Table de matières
En reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi dans les BTP, de l’industrie ou encore de la logistique, vous vous interrogez sur l’importance de la formation CACES ? Vos inquiétudes sont justifiées car cette formation est un tremplin pour les métiers nécessitant la conduite et la manipulation d’engins de manutention ou de chantier. Vous pouvez préparer votre Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) en formation initiale ou en recyclage.
En quoi consiste-elle ?
La formation CACES consiste à vous doter de connaissances de base pour l’utilisation quotidienne des machines et engins de chantier. Elle est très importante car vous ne pourrez exercer votre métier de conducteur d’engin sans ce document. De plus, vous serez formé sur des modules théoriques en sécurité, en mécanique et sur plusieurs sujets liés à la réglementation de votre métier. Après une évaluation de vos compétences et de vos acquis, vous serez testé sur le plan technique et sur votre état général de santé. Pour faire vos preuves dans ce milieu, faites le choix d’une formation CACES Ile de France.
A qui est-elle destinée ?
La formation CACES est destinée aux candidats qui envisagent de postuler à un emploi en CDD ou en CDI dans les secteurs d’activités concernés. Selon le niveau des participants inscrits, la formation peut se dérouler en une journée complète de 6 à 7heures, ou s’étendre sur 2 à 5jours. Des niveaux différents de formations vous seront proposés en fonction des équipements de travail à manipuler. Son coût varie d’un centre à un autre et dépend du module choisi.